Comment calculer le rendement locatif avant d’investir dans l’immobilier ?

rendement locatif

Évidemment, acheter un domaine immobilier dans le but de le louer donne un potentiel de rentabilité intéressant. Cependant, pour être sûr de parvenir à sa démarche, il est essentiel de bien calculer son rendement. Celle-ci tient compte de la totalité des charges, c'est-à-dire toutes les dépenses associées aux propriétés immobilières, les taxes et les redevances. Malgré tout, il est régulièrement recommandé de prévoir le risque d’inoccupation locative. De plus, avant de s’entreprendre dans l’aventure pour investir dans l’immobilier locatif, il reste primordial de vraiment préparer le terrain tout comme un chef de projet qui planifie son plan d’affaires.


À quoi sert la rentabilité locative ?


La rentabilité locative reste l’élément essentiel qu’estime un investisseur avant d’acquérir un domaine immobilier avec un but locatif et ainsi de décrocher un placement attractif pour sa fortune. Les sensations liées pour un achat foncier ne restent pas identiques lorsque vous l'achetez pour le louer ou tandis que vous l'achetez pour résider. Chaque fois que vous investissez une quantité d’argent, vous devriez toujours évaluer la rentabilité annuelle de votre placement dans le but de savoir la somme d’argent que vous avez gagné dans une année. La rentabilité d’un investissement se calcule en proportion de la somme investie. Le placement reste un bien foncier comme un plateau de tournage, une résidence, un parc de stationnement, un appartement ou également un bureau. Effectivement, les avantages de l’argent engagé sont recueillis par le louage du bien procuré. Pour simplifier, le calcul du rendement locatif se récapitule à évaluer combien procurent le revenu de la location d’une habitation en fonction du prix d’achat du bien immobilier et des dépenses occasionnées. Si vous faites une comparaison entre chaque arrondissement par département, vous apercevrez qu’il apparaît de forts changements de prix à l’intérieur d’une même commune. Pour plus de renseignements, visiter le site lybox.fr.


Calcul de la rentabilité locative brute


Le calcul rentabilité locative brute offre une première estimation sur l'intérêt d'un placement locatif au prix d'un autre. En effet, vous devrez penser à introduire les dépenses pour le notaire. Cela signifie que vous devriez les ajouter au montant de l’achat et aux possibles coûts des travaux de réparations si vous êtes contraint de l’effectuer avant de le louanger. Le principe de base du calcul de la rentabilité brut reste comme ceci, le somme du loyer doit être multiplié par les 12 mois puis l’ensemble multiplié par 100 et ensuite le résultat sera divisé par le prix d’acquisition dont les charges d’achat doivent être incluses. En résultat, vous trouverez le taux de pourcentage qui vous permettrez de faire une comparaison sur le rendement brut pour votre placement locatif. En plus, vous êtes contraints d'ajouter les frais locatifs qui ne sont pas récupérables dans les loyers et avec les impôts pour connaître votre rendement réel.


Calcule du rendement net d’un investissement locatif


Pour effectuer le calcul rendement locatif net, vous devez y introduire tous les frais et les autres dépenses que vous deviez prendre en charge à titre de propriétaire de l'immeuble ou de l’appartement. En effet, voici un extrait des éléments à tenir en compte avec le calcul de la rentabilité nette avant taxes de votre investissement immobilier : les factures de financement comme la valeur d’emprunt, assurance débitrice, la garantie, et après les taxes immobilières, puis les frais non-remboursables auprès des occupants. L'assurance propriétaire lors des inoccupations locatives et avec l'assurance des loyers non payés. Ensuite, vous êtes contraint d'inclure le frais de gérance de la propriété par un établissement, avec la dépense de divers entretiens. En fait, cette liste reste encore non complète. Pour évaluer le rendement net, vous êtes contraint de retirer ces factures aux loyers reçus relativement au calcul de rendement brut. Cela signifie que le rendement locatif net est égal au loyer annuel soustrait par les charges et les différentes dépenses puis divisé par le montant total d’achat et la somme doit être multipliée par 100. En raison des frais de réparation, des dépenses de gestion de location ou des dangers d’impayés ou d’inoccupations locatives, le rendement réel peut devenir très bas que le rendement brut. Donc, vous devrez toujours faire une estimation intégrale possible sans oublier aucune dépense.


Intégration des impôts et des défiscalisations


Le rendement locatif net sur votre immeuble ou votre résidence ou pour votre appartement ne constitue pas également tout de suite le bénéfice exact que vous recevrez sur ce placement. Bien entendu, vous devrez prendre en charge la fiscalité de cet investissement. La propriété en location reste soumise à divers impôts comme le prélèvement social, le revenu immobilier soutiré à l’impôt auprès de la recette annuelle, par ailleurs, il autorise également l'obtention des réductions de taxes ou des subventions d’impôts selon le mode d’achat effectué. Les biens de défiscalisation pour les placements en loi Pinel offrent l'augmentation du rendement réel de votre investissement grâce à de considérables diminutions d’impôts. En effet, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation de vos calculs de rendement locatif en ligne pour vous simplifier la tâche.

Faites fructifier votre patrimoine : Choisissez l’immobilier neuf à Angers
Investir dans l’immobilier en Bretagne : une opportunité à ne pas manquer

Plan du site