Qui sont les investisseurs qui peuvent prétendre à la loi Pinel ?

Investir dans un bien immobilier neuf peut être très alléchant surtout si l’investisseur peut profiter du dispositif de défiscalisation Pinel. De plus, la loi Pinel vient d’être prolongée jusqu’au 31 décembre 2021 dans le but de mieux répondre aux besoins des zones en situation de tension immobilière.

Bien cerner la loi Pinel

Dans un souci de soutenir la construction immobilière, le dispositif de défiscalisation a été mis en place pour inciter l’investissement locatif. Aussi, ce dispositif mis en vigueur en janvier 2015 représente aujourd’hui encore une aubaine pour tout investisseur qui souhaite profiter des nombreux avantages qu’il offre. À noter qu’il s’agit ici d’un investissement locatif neuf conditionné par certains paramètres qu’il convient de respecter. Pour faire simple, n’importe quel Français peut donc investir dans un immobilier neuf qu’il promet de mettre en location sur une certaine durée afin de bénéficier d’une diminution considérable de son impôt sur le revenu. Cette réduction peut atteindre 6000 euros par an en fonction de la durée de l’engagement de l’investisseur.

À préciser toutefois que la loi Pinel n’autorise un investisseur qu’à deux investissements par an et que la valeur d’acquisition du bien ne doit pas excéder 300 000 euros et 5 500 euros par m². Pour trouver les types de biens immobiliers éligibles à la loi Pinel Nantescliquez ici.

Les avantages d’un investissement Pinel

Outre la réduction de l’impôt sur le revenu, un investissement Pinel offre de nombreux autres avantages non négligeables. Premièrement, il s’agit d’un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier, ce qui est rarement un mauvais investissement surtout pour bien préparer sa retraite. Après, il faut aussi prendre en compte qu’en acquérant un immobilier neuf loi Pinel à Nantes, l’acheteur devient propriétaire sans aucun apport puisque les loyers perçus et les avantages fiscaux vont permettre de couvrir le prêt immobilier. Enfin, il y a la possibilité de louer le bien aux ascendants ou descendants.

Critères d’éligibilité

Il ne faut pas penser à tort que le dispositif Pinel est valable pour tout type d’acquisition. Certaines conditions doivent être respectées avant que la loi n’entre en vigueur. Pour le logement en question par exemple, il doit être neuf ou rénové, avec un label écologique BBC 2015, RT 2012 ou RT 2020, en cours de construction et achevé dans les 30 mois qui suivent la déclaration d’ouverture de chantier. Et surtout, trouver un locataire dans les 12 mois suivants l’acquisition. Après, l’investisseur dans un immobilier neuf loi Pinel à Nantes doit savoir qu’il est tenu de mettre en location le bien sur une période de 6, 9 ou 12 ans en qualité de résidence principale, non meublé et à un loyer en dessous du tarif fixé par la loi Pinel. Enfin, la zone d’emplacement du bien immobilier est également déterminante sur l’éligibilité de cette dernière au dispositif Pinel. La loi Pinel s’adresse à tous les Français : particulier, société civile immobilière ou encore en indivision.

Investir en résidence étudiante : les villes les plus rentables de France
Placement : faut-il investir dans une résidence pour seniors ?