Faire construire sa maison : comment faire baisser le prix de la construction ?

Souhaitez-vous construire la maison de votre rêve, mais votre budget est très limité ? Ne vous inquiétez pas, car il y a de nombreux moyens de créer une maison économique sans pour autant modifier votre projet. Alors, comment faire baisser le prix de la construction d’une maison sans toutefois céder en qualité ?

Choisir l’entreprise en charge des travaux

Cette étape est vraiment importante pour vos finances, alors il faut bien choisir l’entreprise qui va prendre en main la construction de votre habitation. Pour créer une nouvelle maison, vous devez faire appel à un constructeur, à un maître d’œuvre ou encore à un architecte. Sachez que l’architecte et le maître d’œuvre offrent en général des estimations transparentes, mais les coûts peuvent être encore modifiés en fonction de la disponibilité des éléments, des matériaux choisis, etc. Quant au constructeur, il propose un tarif définitif et ferme. Alors, procéder à un appel d’offres est crucial. Ne vous précipitez pas et attendez d’avoir au moins obtenu trois offres avant de trancher sur l’entreprise qui va prendre en charge votre projet. Mettre les professionnels en concurrence est essentiel, car cela vous permet de faire baisser le prix de la construction d’une maison et de demander de la transparence.

Un budget bien précis d’une maison économique

Pour avoir un budget juste, il faut bien réaliser l’architecture de votre maison ainsi que le plan de toutes les pièces. Par exemple, la seconde salle d’eau peut attendre, mais planifiez son futur espace, ses évacuations d’eau pour que vous puissiez la réaliser plus tard. Il ne faut pas minimiser la qualité des équipements de chauffage, des huisseries de la toiture ou sur des matériaux de construction. S’ils sont de mauvaise qualité, les remplacer vous coûtera cher. Les options d’ornementation et les finitions peuvent attendre pour plus tard par un bricoleur.

Opter une maison compacte

Pour faire baisser le prix de la construction d’une maison, misez sur une habitation compacte qui est dotée d’une forme rectangle et carrée. Une maison compacte comprendra moins de murs, alors sa création est moins couteuse qu’une demeure avec une forme éparse. Vous avez donc une très grande possibilité de construire la maison de votre rêve à petit budget, car elle n’a pas besoin de plusieurs mains-d’œuvre et de matériaux (moins d’isolants, d’enduits, de parpaings, etc). Vous pouvez également opter pour un style industriel, brique, béton, pas fragile et en vogue. Comparez les coûts, discutez le prix, ou pourquoi pas, cherchez des sponsors.

4 conseils pour faire construire votre maison sans stress
Comment rendre son terrain constructible ?