Faire construire sa maison : le rôle du maître d’oeuvre

Entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, ceux qui veulent réaliser des constructions s’embrouillent parfois sur qui fait quoi dans tout cela. En effet, beaucoup de personnes confondent les tâches du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. Ces termes sont très employés dans le monde de la construction. Pour simplifier, le maître d’ouvrage est le client du maître d’œuvre. Le maître d’ouvrage est le propriétaire de la maison à construire, et le maître d’œuvre est l’entreprise qui va réaliser la construction de la maison.

C’est quoi un maître d’œuvre ?

Vous voulez construire une maison ? Vous ne savez pas quoi faire exactement ? Là, vous faites appel à un professionnel pour vous charger de la réalisation de tout le chantier. Le maître d’œuvre est cette personne, ou entreprise, que vous appelez pour conduire le chantier de construction de votre maison.

Le rôle du maître d’œuvre dans la construction de votre maison est, premièrement, de discuter avec vous, le propriétaire, le budget qu’il faut réunir, afin de pouvoir finir selon vos besoins pour votre future maison. Il a également pour rôle de concevoir les plans exacts de la maison, selon les demandes émises par le propriétaire. C’est pour cela que dans la plupart du temps, les maîtres d’œuvre sont des architectes. Cela étant, ils peuvent aussi ne pas l’être. Ensuite, il vous aide dans la sélection des professionnels qui vont travailler sur le chantier : maçon, plombier, peintre,… Et enfin, il se charge de la coordination de tous les intervenants. Il doit s’assurer que les travaux soient finis dans les délais impartis, et que l’œuvre soit réalisée comme convenu selon la norme et comme dans le plan validé par le maitre d’ouvrage, ou le propriétaire.

Comment choisir son maître d’œuvre dans la construction de sa maison ?

Étant donné que le principal rôle du maitre d’œuvre est de garantir le bon fonctionnement du chantier, il est important de savoir le choisir, afin que la maison puisse être réalisée selon vos besoins.

Pour cela, il vaut mieux contacter 3 maîtres d’œuvre, et leur soumettre votre offre. Ils vous soumettent leurs propositions et leurs honoraires. Vous pourrez, en plus, discuter avec eux de leur proposition. Et, à la fin, vous pourrez choisir un maître d’œuvre qui convient le mieux à vos besoins.

Peut-on être à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre ?

Il n’y a pas de lois empêchant un maître d’ouvrage d’être aussi le maître d’œuvre, mais étant donné le rôle du maître d’œuvre, il se peut que le cumul des fonctions puisse être très lourd. De plus, étant donné que les maîtres d’œuvre professionnels ont déjà leur carnet d’adresses, ils ont leur mode de négociation avec les différents corps qui travaillent avec eux. Si le maître d’ouvrage, qui est le propriétaire lui-même, se veut être maître d’œuvre aussi, le risque d’être victime d’arnaque est très grand.

4 conseils pour faire construire votre maison sans stress
Comment rendre son terrain constructible ?