Investir dans l’immobilier : Est-ce un bon choix ?

L’investissement dans l’immobilier n’est pas une décision facile à prendre. Est-ce le bon choix ? Quels avantages cette démarche engendre-t-elle ? Le domaine de l’immobilier connaît toujours des fluctuations au fil du temps. Toutefois, cela demeure encore l’un des placements les plus sécurisé et rentable.

L’immobilier, un placement sûr et rentable

Investissement dans l’immobilier, ce n’est pas uniquement placer de l’argent dans l’achat de quatre murs et un toit. En fonction de l’état général du bien et de sa localisation géographique, son prix immobilier est variable. Il est donc intéressant de considérer le fait d’entreprendre un achat afin de bénéficier de tous les avantages que cela comporte. Parmi ceux-ci figure le fait de pouvoir jouir de votre bien immobilier comme bon vous semble, nonobstant du fait de pouvoir le rentabiliser dans l’immédiat ou dans le futur.

En effet, si par exemple, une personne est propriétaire de deux biens, en louant le second, elle peut bénéficier de fonds supplémentaires pouvant lui servir à réaliser d’autres projets. Le prix moyen m2 est variable en fonction de la zone où se situe le bien et de son état général de conservation. De ce fait, pour être sûr d’investir dans un bien de qualité, il est donc nécessaire d’effectuer des recherches en amont et de ne pas hésiter à faire appel à l’analyse d’un professionnel de l’immobilier afin de ne pas regretter vos décisions.

Un secteur toujours attrayant sous certaines conditions

Le prix moyen m2 d’un bien mal localisé ne vous permettra pas d’avoir un retour sur investissement positif. Au contraire, sur le long terme, votre bien immobilier pourrait même vous coûter de l’argent. En effet, afin qu’un bien ait de la valeur, il doit être entretenu. Si vous décidez de vendre votre bien alors qu’il ne réunit pas les conditions requises en termes d’attractivité, vous aurez du mal à trouver des acheteurs. Du fait que 90 % des personnes investissant dans l’immobilier recherchent des biens ne présentant pas ou peu de travaux. Il est important de tenir compte de ce critère.

Il est toujours plus intéressant d’effectuer un placement quand les prix de l’immobilier sont bas, notamment dans des régions à fort potentiel, mais cela nécessite d’avoir du flair. Effectivement, le fait de savoir calculer un risque et le fait d’avoir un esprit d’entreprise sont donc des compétences à acquérir. Il ne faut pas oublier que le marché de l’immobilier est un domaine dans lequel la concurrence est rude. Tout bien répondant à plusieurs critères clients part rapidement.

Un secteur où se constituer un patrimoine pérenne

Le fait d’investir dans l’immobilier est l’une des méthodes les plus connues pour s’enrichir dans le temps. Le marché de l’immobilier fonctionnera toujours tant que la demande et l’offre de logement existeront. En effet, le prix de vente immobilier est relativement stable d’année en année. Tout dépend de l’état de conversation de votre bien immobilier et de la dynamique économique du secteur dans lequel il est situé.

La détention d’un actif de ce type peut être aussi transmise de génération en génération. C’est donc un patrimoine pérenne dont peuvent également bénéficier vos descendants. Cette affirmation constitue un avantage, car cela permet à de nombreuses familles souhaitant léguer des actifs immobiliers à leurs descendants de savoir que ceux-ci auront toujours un toit où vivre. Toutefois, aucun bien n’est à l’abri d’une basse éventuelle de valeur. En effet, cela peut se présenter si le bâti est fortement dégradé ou en cas de transformation de l’environnement alentour. En ces termes, il est donc conseillé de s’informer sur les cycles de fluctuation (montée ou baisse des prix) en se déroulant dans le secteur de l’immobilier avant de se lancer dans un achat ou une location de bien.

Prix immobilier et taux d’emprunt intéressants

Enfin, l’immobilier est un domaine d’investissement intéressant, car il est possible d’envisager le financement d’un bien en ayant peu ou pas de capital de départ. En effet, en faisant un emprunt à la banque sous présentation d’un dossier éligible, un client peut se voir attribuer un crédit d’une valeur conséquente. Grâce à cela, la recherche et l’achat d’un bien de qualité peuvent être entrepris en fonction du prix de l’immobilier. Il est aussi avantageux de savoir que les taux d’intérêt exigés par la banque sont actuellement faibles.

De plus, depuis que les dispositifs qui ont été mis en place par la loi Pinel, l’accès au crédit immobilier est facilité. En effet, le fait d’investir dans l’achat d’un bien neuf vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 21 % sur 12 ans. Ce sont là des économies non-négligeables. En plus, un investisseur bénéficie de l’effet de levier du crédit. Cela implique qu’en investissant une faible somme de départ dans un bien immobilier, celui-ci peut acquérir une valeur supérieure au prix d’achat une fois le prêt remboursé. C’est une opération qui prend du temps, mais qui s’avère payante.

Pourquoi se créer un patrimoine immobilier ?
Guide sur le compte bleu anis de la Macif