Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Vendre son terrain à un promoteur est plus intéressant que la vente entre particuliers. Cette démarche permet au vendeur de liquider l’immobilier à un prix élevé. Les vendeurs proposent souvent des offres tentantes. Tout dépend pourtant des circonstances. En tout cas, cette option présente plusieurs bénéfices pour le vendeur.

Un avantage financier intéressant

Vendre son terrain à un promoteur présente un avantage non négligeable sur le plan financier. L’offre proposée par un investisseur est souvent plus élevée que celle d’un particulier. Un promoteur tient compte des potentiels constructibles du terrain pour estimer le prix. Si l’immobilier présente les atouts attendus par l’investisseur, l’offre sera sans doute intéressante.

En contractant avec un promoteur à Nantes, le propriétaire du terrain n’est pas obligé d’engager un agent immobilier, ce qui permet de fuir les frais d’agence élevés. Ces derniers ont un impact sur le bénéfice.

L’autre avantage de vendre son terrain à un promoteur est que la transaction ne dépend pas de la saisonnalité. La vente d’immobilier entre particuliers est souvent compliquée en hiver et en été, ce qui n’est pas le cas avec un promoteur. Celui-ci s’intéresse au bien à tout moment.

Des abattements fiscaux avantageux

Comme les ventes immobilières classiques, celle d’un terrain est soumise à une fiscalité progressive. La transaction est frappée par les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu. En vendant son terrain à un promoteur immobilier à Nantes NANTES IMMO9, le vendeur peut bénéficier d’un abattement fiscal sur la plus-value. Mis en place en 2018, ce dispositif vise à encourager les propriétaires à vendre leurs terrains. Cela est autant sollicité dans les régions difficiles d’accès au logement. L’abattement est octroyé sous certaines clauses. Le terrain en question doit être constructible et se situer dans une zone tendue A ou A bis. Le montant de l’abattement varie selon le type de bien à construire : 70 % pour un logement collectif de droit commun et 85 % si au moins la moitié des constructions bâties sont des logements sociaux ou intermédiaires.

Vendre son terrain au meilleur prix

Les promoteurs immobiliers sont en quête permanente de bonnes affaires. Ils consacrent leur temps à cibler du potentiel dans plusieurs parcelles tant en zone rurale qu’en milieu urbain. Les propriétaires peuvent se renseigner davantage pour trouver un promoteur qui propose des offres intéressantes. Quoi qu’il en soit, les investisseurs sont tous prêts à donner un prix plus élevé que celui des particuliers.

Quelles sont les étapes de la réalisation d’un programme immobilier ?
À quel prix peut-on vendre sa maison à un promoteur ?